
Toussus-le-Noble, ce village des Yvelines qui veut tout miser sur l'innovation aéronautique
Article du quotidien Les Échos par Inès Sauvaget publié le 28 nov. 2024 à 16:19
​
Pour développer son économie, Toussus-le-Noble (Yvelines) choisit de s'appuyer sur son aérodrome pour devenir un territoire de l'innovation dans l'aéronautique. La ville multiplie les initiatives telles qu'un partenariat avec IfStart et son accélérateur de croissance Aéro106.

Du haut de ses 1.250 habitants, Toussus-le-Noble est peu connue du grand public. La petite commune des Yvelines a pourtant un atout de taille dans sa manche. Son aéroport, qui accueille de très nombreux vols d'entraînement, est le quatrième aéroport français en nombre de vols, derrière Roissy, Orly et Nice. Le village vit au rythme de l'aéronautique, qui centralise 80 % de ses emplois et représente les deux tiers de son foncier. Localement, l'activité croissante de l' aérodrome est parfois vue comme une source de nuisances pour le territoire. Mais la maire de Toussus-le-Noble, Vanessa Auroy, veut inverser cette tendance et en faire un véritable atout économique.
​
Des vents favorables portent son projet. Un accélérateur de croissance et d'innovation Aéro 106, du réseau privé IfStart, s'est intéressé au potentiel du site : il lance, en cette fin d'année, un deuxième appel à candidature pour aider des entreprises spécialisées dans l'aéronautique ou les drones à développer leur croissance, leur réseau et à trouver des financements grâce à « un accompagnement personnalisé ». « L'objectif est de les faire perdurer », indique Arnaud Michard, cofondateur et actuel PDG d'IfStart.
Pour le réseau privé, lier le programme à Toussus-le-Noble était une évidence symbolique. « Les entreprises accélérées ne sont pas obligées de s'installer à Toussus-le-Noble, mais elles bénéficient d'une forme de partenariat, un accès privilégié à l'aérodrome si elles ont besoin de faire des essais par exemple », explique Arnaud Michard.
​
Un territoire d'innovation de l'aéronautique
​
Mais Vanessa Auroy a un objectif plus grand : en faire un pôle de l'innovation dans l'aéronautique. Elle a noué un partenariat avec l'Etat prévoyant la requalification d'une base de l'aéronautique navale, désaffectée depuis 2011, pour en faire un pôle d'activité économique de l'industrie. « Les cinq hectares à aménager doivent accueillir tout un écosystème d'innovations sur les nouvelles mobilités comme les moteurs hybrides », décrit Vanessa Auroy. Et peut-être aussi, à terme, des entreprises ayant bénéficié de l'Accélérateur Aéro 106.
​
Toussus-le-Noble, membre de l'agglomération de Versailles Grand Parc, bénéficie aussi de l'aide des intercommunalités voisines de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay. « Saint-Quentin-en-Yvelines nous a déjà accompagnés dans le financement d'une nouvelle flotte d'avions pour l'aéroclub, afin de diminuer les nuisances sonores », cite la maire en exemple.
​
Une proximité qui a permis à la ville de lancer le concours Aéro-Saclay, il y a près de dix ans, pour favoriser les innovations. Chaque année, des étudiants sont amenés à réfléchir à des problématiques sur l'aéroport du futur en prenant pour exemple les contraintes réelles de Toussus-le-Noble. « Il y a eu des dispositifs d'annulation de bruit dans les jardins de riverains, des procédés pour améliorer les trajectoires de vol et ne pas survoler les maisons », énumère Vanessa Auroy.
​
Autant de projets censés faire de Toussus-le-Noble un territoire de l'innovation dans l'aéronautique dans les années à venir. Pour accompagner ce développement et l'arrivée de futures entreprises, la ville prévoit d'augmenter le nombre de logements. Toussus-le-Noble espère pouvoir passer de 1.250 à 1.400 habitants d'ici 2030.